Législation des sports et compétitions de tir à l’arc en France

pexels-rodnae-productions-6669179

Le tir à l’arc a toujours été pratiqué par l’homme depuis des siècles, voire des millénaires, c’est une arme de guerre et de chasse. Aujourd’hui encore, on utilise l’arc pour chasser ou pour le loisir, par ailleurs l’utilisation de cette arme est très encadrée. En effet, l’arc représente toujours un danger pour l’homme, car il peut blesser, voire tuer. Les lois sont très strictes à ce sujet. Tout le monde peut se procurer un arc, mais pour pouvoir transporter cette arme, il faut avoir une licence délivrée par une fédération de tir à l’arc.

Le port de et le transport de l’arc

Avant de devenir un accessoire de sport, l’arc est avant tout une arme très dangereuse. Une mauvaise manipulation suffit pour blesser ou tuer une personne. Le port de cette arme dans un lieu inapproprié est strictement interdit, même s’il est placé en toute sécurité dans une voiture. De son domicile à un club de tir, l’arc ne doit jamais être armé. Il doit être démonté et rangé séparément dans des housses de transport.

L’arc n’est pas concerné par la législation sur les armes. Il est possible d’acheter son arc dans une boutique spécialisée en armement sans avoir une licence. Tout le monde peut s’entrainer au tir à l’arc dans une propriété privée ou dans un centre de tir, à condition de respecter quelques règles de sécurité. Rendez-vous sur le blog de Hattila pour avoir plus d’information

Les conditions de sécurité lors d’un entrainement au tir

Un archer et son entourage ne sont jamais en sécurité lorsque l’arc est armé. Les clubs et les fédérations prennent certaines précautions et imposent des règles de sécurité très strictes pendant les entrainements et les compétitions. D’une part, il y a les précautions collectives qui stipulent que les archers ne doivent :

  • Jamais pointer son arc vers une personne qu’il soit armé ou non ;
  • En aucun cas, toucher une arme en position de tir ;
  • Jamais tirer que lorsque la zone de tir n’est totalement dégagée ;
  • Jamais rester sur la ligne de tir après chaque coup ;
  • Jamais utiliser une arme endommagée ;

D’autre part, il y a les précautions individuelles qui interdisent aux archers :

  • D’utiliser des flèches trop courtes ;
  • De courir vers les cibles ;
  • De se placer devant une ligne de tir ;

Il est aussi important de savoir qu’un archer doit impérativement utiliser des équipements de protections pour les doigts et les bras.

Dernières articles