Législation des arcs de chasse en France

pexels-rodnae-productions-6669391

L’arc a été utilisé par l’homme depuis des millénaires. Toutes les grandes civilisations ont utilisé cette arme, notamment pour la guerre, mais aussi pour la chasse. De nos jours, l’arc est toujours utilisé par l’homme. Certaines cultures continuent de perpétuer la tradition de la chasse à l’arc. Les armes ont évolué et sont beaucoup plus précises, mais le principe de la chasse reste le même. La France fait partie des pays qui continuent à utiliser l’arc comme arme de chasse. Aujourd’hui, cette pratique est très encadrée, elle est réservée à quelques passionnées qui ont le permis de chasse.

Les formalités pour pouvoir chasser à l’arc

Les lois sont très strictes concernant la chasse. Tout le monde ne peut pas s’autoproclamer chasseur. Pour traquer le gibier, il faut obligatoirement avoir un permis de chasse. Pour l’avoir, il faut avoir une attestation qui prouve que l’archer a suivi une formation à la chasse à l’arc. Ce document est exigé pour la demande d’un permis, autrement, il serait impossible de vivre sa passion pour la chasse.

La première étape à faire est de s’inscrire auprès de la fédération départementale des chasseurs. Ensuite de leur fournir les documents indispensables pour l’inscription. Après la validation du dossier, la fédération communique la date et le lieu de la formation.  Il est aussi important de savoir qu’il est impossible d’exercer son droit de chasse sans avoir préalablement souscrit à une assurance responsabilité civile « chasse ». Enfin, on ne chasse pas n’importe où. Il faut avoir l’autorisation de chasser sur un terrain en particulier.

Les documents à avoir sur soi pendant la période de chasse

Une fois la formation achevée, une attestation à une session de formation sera délivrée par la fédération départementale des chasseurs. Ce Document doit toujours accompagner le chasseur. Pendant les contrôles de routine, il est important d’avoir sur soi certains documents tels que :

  • Le  titre permanent du permis de chasser ;
  • Le document de validation de l’année cynégétique en cours ;
  • L’attestation d’assurance responsabilité civile chasse.

En outre, chaque chasseur est dans l’obligation de marquer ses flèches. Le numéro du permis de chasse doit figurer sur chacune des flèches utilisées. Le matériel autorisé pour la chasse est assez spécifique. Il est important de s’informer auprès de la fédération avant de choisir son arme. Le tir sur cible et la chasse à l’arc sont deux disciplines très proches, toutefois, le matériel utilisé n’est pas la même. Il est d’ailleurs interdit d’utiliser des pointes de tir sur cibles pendant la chasse.

Dernières articles